Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Lauréats du prix Regner-Lhotellier

Lauréat 2020 : Claire Poisson

www: www.clairepoisson.com

email: claire@clairepoisson.com

Vit et travaille à Paris.

Facebook / Instagram

Portfolio / Curriculum vitae


Mon travail porte sur l’émerveillement. L’enchantement du monde, l’enchantement d’être au monde. Le cadre, le contexte et les objets que je glane ça et là ont une importance primordiale dans mon travail : ils sont ma matière première, ma principale source d’inspiration. Mon environnement est une carrière où je vais puiser impressions, images et formes. Je revendique le statut de faiseure, d’artiste-artisan. Graveure de formation, le rapport à la matière et le processus artisanal constituent le point de départ d’images ou d’objets que je produis en petites séries.

Je considère l’art comme une attention aux autres. Je m’attache à tisser des liens intimes entre le spectateur et l’œuvre. Faire des pièces à hauteur d’homme, les ancrer dans un scénario du quotidien, réfléchir à la relation d’une personne à une œuvre. Mes objets se prennent dans la main et mes gravures se regardent de près.

Mes dernières installations sont des pièces en expansion, des univers aux dimensions variables, faits de menues sculptures, de dessins et d’objets trouvés. Chaque pièce converse avec une autre, associant formes inventées et existantes. À contre-pied de toute culture technologique, il s’agit d’un plaidoyer pour la simplicité et le contact direct avec le monde, un éloge de l’instant et du temps qui passe.


Photo de Gilles Leimdorfer à l'Opératorium, 2019.